-
VOYAGE A TAHITI
TAHITI : trois syllabes qui sonnent comme une promesse: la mer, le sable et le soleil, l’ombre des cocotiers et les lagons bleus, la vie douce et la nonchalance de ses hôtes, la fraîcheur des alizés et les fleurs parfumées.
Les 118 îles ( 34 îles hautes volcaniques et 84 atolls) qui composent la Polynésie française sont éparpillées sur une aire maritime de quelque 5 millions de kilomètres carrés. Pour illustrer l’immensité d’un tel territoire et la dispersion des îles
qui la forment, on a l’habitude superposer la carte de la Polynésie française à celle de l’Europe. En positionnant Tahiti sur Paris, les Marquises se retrouvent en Suède, Maupiti en Bretagne etc … Les îles totalisent une superficie émergée de 35OO km;les îles de la Polynésie française tendent les bras, à l’ouest , vers Sydney( a 6OOOkm), à l’est vers Santiago du Chili ( à 8OOO km)..Et il faut parcourir 64OO km pour atteindre Los Angeles…et 17OOO km pour rejoindre la métropole.
Protégés des risques explosifs par la grande profondeur de ses eaux, la Polynésie française n’est pas à l’abri des répercussions de phénomènes volcaniques à même de surgir sur le pourtour du Pacifique, dans les zones dites » de subduction » , là où les plaques océaniques et continentales se confrontent. Explosions volcaniques, tremblements de terre, effondrements de falaises ou de flancs d’îles peuvent, en effet, provoquer des mouvements de masse d’eau susceptible de se transformer en raz de marée, ou tsunamis, un train de vagues presque imperceptible au large mais qui peut atteindre plusieurs dizaines de metres en arrivant sur les côtes.
Il fait chaud toute l’année en Polynésie: les températures moyennes sont élevées (27°) et voisinent celles de la surface de la mer (28°). On distingue deux saisons : saison chaude et très humide durant l’été austral (nov-avrill), saison fraîche et plus sèche durant l’hiver austral ( mai-octobre). Les vents alizés de secteur nord est à sud est prédominent. Les marées sont caractérisées par leur faible intensité, même si l’on constate des différences d’amplitude d’un archipel à l’autre.
Les excès du climat :
Les cyclones : Le Pacifique intertropical est l’une des zones les plus cyclogènes de la planète. Chaque année à la saison chaude la région est touchée par trois ou quatre cyclones en moyenne . La Polynesie orientale n’est pas totalement épargnée. Il arrive que des cyclones nés dans le Pacifique central viennent finir leur course au niveau des îles Cook ou Australes.
EL NINO : D’autre part, on observe un phénomène exceptionnel, appelé El Nino , aux effets désastreux. On peut assister alors à une inversion des courants océaniques à la hauteur de l’Equateur
Travailler en Polynésie française : Si l’on est ressortissant français, aucun problème pour obtenir un contrat de travail, cependant la politique du nouveau gouvernement tend de plus en plus à favoriser l’emploi des polynésiens, et depuis 2009 il est demandé aux Français métropolitains de justifier de cinq années de résidence sur le territoire pour obtenir un emploi. Il faut savoir que la Polynésie est une collectivité territoriale d’Outre Mer ou l’on ne peut pas bénéficier d’allocations chomage.
Us et Coutumes : Même si elle est une collectivité de la République, la Polynésie française est tout de même située aux antipodes de la métropole et possède un environnement culturel bien specifique : Maniania, c’est à dire » silence ». Tahitiens et Français s’accusent respectivement de parler trop fort, mais comme vous êtes l’invité et que les Tahitiens sont chez eux c’est à vous d’être le plus discret possible. Le tutoiement est un usage traditionnel, simple traduction de la langue tahitienne qui ne connait pas le vouvoiement. Pour autant il n’est pas systématique » les vous » et les » tu » se se mélangent parfois au cours d’une conversation. Il est conseillé, quand on aborde un tahitien pour la première fois, de le vouvoyer et de n’utiliser le tutoiement qu’à l’initiative de ce dernier
. Il est indispensable de se déchausser pour entrer dans une maison sous peine d’être taxé d’un manque de savoir vivre et même si votre hôte vous signale que vous pouvez conserver vos chaussures.
Les Polynésiens ne refusent pas d’etre photographiés mais il est recommandé d’en demander l’autorisation. Les Polynésiens sont très croyants et très pratiquants quel que soit leur culte.
-
Commentaires