• La Laponie est située en grande partie au delà du cercle polaire arctique. Le Cap Nord est le point le plus septentrional de l’Europe. C’est une région de la Finlande qui est de loin la plus riche du pays avec ses monts ondulants à la nature vierge recouverte d’une neige éblouissante en hiver, ses rapides tumultueux alimentés par la fonte des neiges au printemps, ses claires nuits d é’té  et ses automnes aux mille couleurs qui en font un rêve pour le randonneur. La Laponie est la plus grande région du monde ..

     

    Les Lapons font partie de ces peuples qui habitent l’imaginaire de l’enfance. Eclairée en hiver, et bercée par le soleil de minuit en été, la Laponie assume cette double facette, tantôt sombre, tantôt solaire.

    VOYAGE EN ..........LAPONIE dans VOYAGES laponie2

     

     

    HISTOIRE

    Hors Norvégiens, Suédois, Finlandais et Russes, la région est habitée par les Lapons  » les Samis », peuple dont le mode de vie est basé sur la transhumance . Ce peuple qui s’est établi là , il y’a    dix mille ans a été évangélisé. Les premières églises de la région furent construites au XII e siècle par les Norvégiens, mais l’évangélisation ne fut achevée que des centaines d’années plus tard,    au XVIIIe siècle et les croyants animistes traditionnelles existent toujours de nos jours.

    renne_laponie dans VOYAGES

     

    La culture des Saamis est très spécifique, avec une poésie, une musique , des légendes, des habitudes vestimentaires  et un habitat propre ..

     

    Leurs langues, les langues ames, totalisent environ 3500 locuteurs et comptent neuf variantes dont la plupart ne sont pas intercompréhensibles.

     

    L’élevage du renne ne concerne aujourd’hui qu’une infime partie de la population des Saamis. Ils élèvent les rennes qui vivent de façon demi-sauvage,sur des territoires prescrits et très    réglementés. Le renne est le seul animal qui se nourrit principalement de lichens. Les Saamis tiraient en effet une quantité impressionnante de produit de cet animal, aujourd’hui le renne est    principalement élevé pour sa viande et sa fourrure, mais aussi pour ses capacités d’animal de trait puisqu’il sert à tirer les traîneaux (essentiellement à vue touristique)..

    renard-polaire
    Les Saamis ont depuis 1971 des droits spéciaux de pêche, de chasse et de passage dans les zones protégées de Laponie pour leur permettre de conserver leur mode de vie.

     

    La température en Laponie peut varier de -40° en hiver à +30° l’été. La végétation locale est essentiellement une végétation de taïga et de toundra. Cette région est bordée par l’Atlantique nord    et l’océan glacial Arctique et  » entrecoupée  » par la mer Baltique.  Le courant du Gulf Stream permet aux régions côtières de bénéficier de températures relativement clémentes en hiver.

    Parmi les animaux les plus emblématiques de la Laponie se trouve le renne. On en trouve selon les estimations plus de 50.000 ;

     

    La Laponie présente plusieurs mammifères prédateurs, tels que l’ours brun et le glouton.

     

    Le glouton est la seule espèce en fort petit nombre. Il s’attaque aux rennes femelles et aux petits. La perte de rennes par les prédateurs est compensée par une indemnisation. Dans le cas du    glouton,le problème est que l’indemnisation nécessite de ramener l’identification de l’animal, portée à l’oreille, alors que les gloutons arrachent la tête du renne, rendant plus difficile la    justification de la perte.

    le-glouton-300x209

     

    L’Ours brun fait partie des espèces animales installées en Laponie. Les Saamis ont le droit d’en prélever sur le territoire, à l’exception des parcs nationaux.

     

    Le pygargue queue blanche présente également une population d’environ cent couples.

    D’autres animaux ; t le lièvre arctique, le renard arctique, et le lemming.

    Le lynx et le loup sont protégés alors que la  » lagopède » , perdrix des neiges, au plumage blanc  et à la queue noire l’hiver, marron l’été, est chassée pour sa viande.

     

    laponie-1

     


    votre commentaire
  • Venise Cité des Doges

     

    Venise est une ville de la plaine du Pô au nord-est de  l’Italie et la capitale de la Vénétie. La ville est célèbre pour ses canaux, sa  place Saint-Marc, son palais des Doges ainsi que son carnaval. .Pourquoi visiter Venise ? Parce que c’est à la fois une ville irréelle, et réelle; enveloppée dans un léger brouillard

    venise

     

    Se promener à Venise permet de comprendre à quel point cette  ville est multiple dans sa beauté. La ville est parcourue par 177 canaux (dont  le plus important est le Grand Canal), avec ses   455 ponts(le plus souvent arqués pour laisser passer les bateaux) et  s’étend sur 118 îles situées entre l’embouchure de l’Adige (au sud) et du Piave  (au nord). La ville est constituée de multiples îles reliées entre elles par plus de 455 ponts créant un labyrinthe où seuls les Vénitiens ne se perdent pas .

     

    Ce qu’il y a de bien, à Venise, c’est qu’on peut s’y promener  en toute tranquillité car il n’y a pas de voitures mais des rues étroites, des  petits canaux, des jeux d’ombre et de lumière, des maisons magnifiques et une  ville qui semble toute entière consacrée au plaisir de vivre et de flâner.         Vous remarquerez  toutes ces petites terrasses, construites sur  les toits de tuiles. Quelques piliers, une rambarde, une plante grimpante, et  voilà une retraite tranquille où l’on pourra rêver en regardant le soleil se  couche

    .

    Avec son architecture incroyable et ses petits passages  secrets, Venise est une cachette idéale pour les amoureux.

     

    Lieux à ne pas manquer à Venise:

     

    LE PALAIS DES DOGES : Le palais des Doges, palais Vénitien, d’architecture gothique, fut la résidence des doges qui étaient les dirigeants à l’époque de la République. Tout comme pour les papes, il n’y avait qu’un doge à la fois. C’est l’un des plus beaux palais d’Europe.
    image palais des doges

     

    .LA PLACE SAINT MARC : est  l’un des lieux incontournables de Venise. Les italiens l’appellent simplement  « la place » comme si elle était la seule. c’est la principale de Venise, un lieu de rencontre  central pour les habitants, mais surtout de touristes. La place est entourée de terrasses et de restaurants …

    LA BASILIQUE SAINT MARC : La Basilique est la troisième des trois églises sur la place Saint Marc.  Elle est très fleurie et possède une façade avec un lion d’or muni d’ailes. Le lion  représente la place Saint Marc, le symbole de Venise.

     

    place saint marc.

    La basilique compte de nombreuses mosaïques, statues, des dômes,…

     

    LE PONT DES SOUPIRS : Le pont des Soupirs, célèbre pont de Venise, il est aussi incontournable que la place Saint Marc qui se situe à coté. Il fut construit pour relier le Palais des Doges à la nouvelle prison.Le nom Pont des Soupirs suggere le soupir exprimé par les prisonniers conduits devant les juges, lors de leur dernier regard porté sur Venise. C’était donc la dernière image de la liberté pour ceux qui allaient finir leurs jours en prison.

     

    OLYMPUS DIGITAL CAMERA

     

     

     

    .

    Le Pont du Rialto, ce célèbre pont relie le quartier de San  Polo et San Marco et remplace ainsi la passerelle en bois qui fut détruite par  un incendie à la fin du XVIe siècle. Célèbre aussi pour son marché, il est l’un  des ponts les plus dynamiques de l’île.

    venise2

     

    MURANO : est la patrie du verre, des plaisirs et des jardins, elle est située au nord de Venise, à dix minutes en vaporetto.  Elle est célèbre pour son verre soufflé à la main.

    L’ILE DE BURANO : elle est située elle aussi au nord de Venise. Elle est connue pour ses dentelles et ses maisons vivement colorées.

    UNE BALADE EN GONDOLE   A venise, les Vaporetto sont les Bus des canaux et les gondoles, les calèches de Venise


    votre commentaire
  • TAHITI : trois syllabes qui sonnent comme une promesse: la mer, le sable et le soleil, l’ombre des cocotiers et les lagons bleus, la vie douce et la nonchalance de ses hôtes, la fraîcheur des alizés et les fleurs parfumées.

    TAHITIENNE

     

    Les  118 îles ( 34 îles hautes volcaniques et 84 atolls) qui composent  la Polynésie française sont éparpillées  sur une aire maritime de quelque 5  millions de kilomètres carrés. Pour illustrer l’immensité d’un tel territoire et la dispersion des îles

    qui la forment, on a l’habitude superposer la carte de la Polynésie française à celle de l’Europe. En positionnant Tahiti sur Paris, les Marquises  se retrouvent en Suède, Maupiti en Bretagne etc … Les îles totalisent une superficie émergée de 35OO km;les îles de la Polynésie française tendent les bras, à l’ouest , vers Sydney( a 6OOOkm), à l’est vers Santiago du Chili ( à 8OOO km)..Et il faut parcourir 64OO km pour atteindre Los Angeles…et 17OOO  km pour rejoindre la métropole.

    POLYNESIE22

     

    Protégés des risques explosifs par la grande profondeur de ses eaux, la Polynésie française  n’est pas à l’abri des répercussions de phénomènes volcaniques à même de surgir sur le pourtour du Pacifique, dans les zones dites  » de subduction » , là où les plaques océaniques et continentales se confrontent. Explosions volcaniques, tremblements de terre, effondrements de falaises ou de flancs d’îles peuvent, en effet, provoquer des mouvements de masse d’eau susceptible de se transformer en raz de marée, ou tsunamis, un train de vagues presque imperceptible au large mais qui peut atteindre plusieurs dizaines de metres en arrivant sur les côtes.

     

    Il fait chaud toute l’année en Polynésie: les températures moyennes sont élevées (27°) et voisinent celles de la surface de la mer (28°). On distingue deux saisons : saison chaude et très humide durant l’été austral (nov-avrill), saison fraîche  et plus sèche durant l’hiver austral ( mai-octobre). Les vents alizés de secteur nord est à sud est prédominent.  Les marées sont caractérisées  par leur faible intensité, même si l’on constate des différences d’amplitude d’un archipel à l’autre.

     

    Les excès du climat :

    Les cyclones : Le Pacifique intertropical est l’une des zones les plus cyclogènes de la planète.  Chaque année à la saison chaude la région est touchée par trois ou quatre cyclones en moyenne . La Polynesie orientale n’est pas totalement épargnée. Il arrive que des cyclones nés dans le Pacifique central viennent finir leur course au niveau des îles Cook ou Australes.

    EL NINO : D’autre part, on observe un phénomène exceptionnel, appelé El Nino , aux effets désastreux. On peut assister alors à une inversion des courants océaniques à la hauteur de l’Equateur

    Travailler en Polynésie française :  Si l’on est ressortissant français, aucun problème pour obtenir un contrat de travail, cependant la politique du nouveau gouvernement tend de plus en plus à favoriser  l’emploi des polynésiens, et depuis 2009 il est demandé aux Français métropolitains de justifier de cinq années de résidence sur le territoire pour obtenir un emploi.  Il faut savoir que la Polynésie est une collectivité territoriale d’Outre Mer ou l’on ne peut pas bénéficier d’allocations chomage.

    Us et Coutumes : Même si elle est une collectivité de la République, la Polynésie française est tout de même située aux antipodes de la métropole et possède un environnement culturel bien specifique : Maniania, c’est à dire  » silence ». Tahitiens et   Français s’accusent respectivement de parler trop fort, mais comme vous êtes  l’invité et que les  Tahitiens sont chez eux c’est à vous d’être le plus discret possible. Le tutoiement est un usage traditionnel, simple traduction  de la langue tahitienne qui ne connait pas le vouvoiement. Pour autant il n’est pas systématique   » les vous  » et  les  » tu  » se se mélangent parfois au cours  d’une conversation. Il est conseillé, quand on aborde un tahitien pour la première fois, de le vouvoyer et de n’utiliser le tutoiement qu’à l’initiative de ce dernier

    . Il est indispensable de se déchausser pour entrer dans une maison sous peine d’être taxé d’un manque de savoir vivre et même si votre hôte vous signale que vous pouvez conserver vos chaussures.

     

    Les Polynésiens ne refusent pas d’etre photographiés mais il est recommandé d’en demander l’autorisation. Les Polynésiens sont très croyants et très pratiquants quel que soit leur culte.tahiti

     


    votre commentaire
  • Selon les auteurs, le terme de " psychologie" daterait du XVIe siècle...La psychologie a longtemps été envisagée comme la science de la vie mentale, de ses phénomènes et de ses conditions. Aujourd'hui , la psychologie s'élève au rang de science des " conduites" , cela signifie qu'elle s'intéresse en particulier au comportement de l'homme, à son action , sur son entourage, aux relations , aux influences pouvant s'établir entre l'organisme et le milieu, au rôle des processus physiologiques conscients ou inconscients sur le corps.

     

    La psychologie fut d'abord très liée au courant philosophique qui s'attachait à l'âme. Mais depuis la moitié du XIXe siècle, elle a pris ses distances pour endosser le manteau scientifique. Dès lors, elle multiplie ses recherches sur l'être humain. Elle pose le verre grossissant aussi bien sur ses caractères généraux que sur ses différences.

     

    Nous avons souvent du psychologue l'image d'une personne, qui, tantôt mesure notre degré d'intelligence, tantôt analyse nos rêves, ou bien nous vient en aide lorsque nous rencontrons des difficultés scolaires, sociales, professionnelles, familiales, conjugales ou encore mettant au jour notre personnalité comportementale. La psychologie, c'est un peu tout cela à la fois. Elle n'obéit donc pas à une méthode unique. Sur la grande voie de la psychologie il existe des chemins de traverse. Un même fait analysé par un clinicien ou par un partisan du comportementalisme ne sera pas éclairé sous un jour identique. La psychologie est donc un terme qu'il convient d'envisager au pluriel puisqu'il recouvre des aspects aussi variés que le béhaviorisme,le gestaltisme.

     

    LA PSYChOLOGIE CLINIQUE : elle naît d'une réaction contre les méthodes expérimentales. Elle pose un doigt accusateur sur les expériences menées en laboratoire qu'elle estime artificielle .  Elle a une origine philosophique et médicale. Le psychologue clinicien soumet son patient à un examen approfondi afin de le connaître le mieux possible. Ses méthodes d'investigation sont diverses, cela va de l'interview aux dossiers biographiques en passant par les questionnaires ou les tests de performance comme de mesure intellectuelle ou encore de personnalité. Il établit ensuit la " synthèse clinique" . Elle repose sur le  litteraire, qui, très schématiquement, emprunte deux directions.

     

    LA PSYCHOLOGIE GENETIQUE : Elle voit le jour au cœur d'un début sur les fondements de la raison humaine, entre les partisans de l'inné ( caractères de naissance liés au patrimoine génétique)  et ceux de l'acquis( venant du savoir, de l'expérience, de l'évènement). Deux maîtres de la psychologie génétique s'imposent en même temps qu'ils s'affrontent : Piaget et Wallon. Pour Piaget, l'enfant progresse par stades successifs qui marquent le passage à une forme plus évoluée de la pensée. Très schématiquement le développement de l'enfant est continu, il chemine sur une route toute tracée et les stades seraient comme des carrefours qu'il doit traverser. Au contraire, Wallon voit le développement de l'enfant discontinu , marqué de " crises" ,de " conflits".

    .


    votre commentaire
  • DIX BONNES RAISONS D'AIMER L'HIVER

     

     

    -  Se blottir sous la couette

     

    -Le givre sur les fenêtres au petit matin

     

    -Lire devant la cheminée,

     

    -Faire craquer ses pas dans la neige,

     

    Regarder les flocons de neige  qui tombent,

     

    Décorer le sapin de noel avec ses enfants,

     

    L'aridité des champs dans le ciel glacé,

     

    Le fumet d'un pot au feu,

     

    Déguster une bonne soupe maison,

     

    Se coucher avec les poules....

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique